Suite 201 - 72 Princess Street., Winnipeg, MB R3B 1K2
+1 866-272-0000
+1 866-956-5819

Le 12 janvier 2019 – Fenestration Canada lancera officiellement le programme de certification des installateurs de Fenestration Canada.

 


La Certification de technicien d’installation de Fenestration Canada

La Certification de technicien d’installation de Fenestration Canada a été élaborée par Fenestration Canada, en collaboration avec des intervenants de l’industrie, afin de garantir qu’une personne possède les compétences jugées nécessaires pour exercer la fonction de technicien d’installation de Fenestration Canada. La certification est conçue pour parfaire les programmes d’accréditation visant les organismes de vérification.

Cette certification a été conçue conformément à la norme ISO 17024. La norme ISO 17024 est la référence mondiale pour les organisations qui exploitent des programmes de certification du personnel. Elle décrit les méthodes et les procédures nécessaires afin d’évaluer les connaissances, les compétences et les aptitudes d’un candidat de façon objective et impartiale.

La réussite de l’examen indiquera que le candidat possède les connaissances, les compétences et les capacités décisionnelles nécessaires pour installer, entretenir et remplacer les fenêtres, les portes extérieures et les puits de lumière assemblés en usine et conçus pour être installés dans des bâtiments bas pour occupation résidentielle (jusqu’à trois étages). Les candidats seront également testés sur la façon dont ils appliquent leurs connaissances et leurs compétences afin de garantir que leurs installations répondent à toutes les normes et à toutes les exigences des fabricants.

Les techniciens d’installation de Fenestration Canada certifiés seront périodiquement réévalués afin de garantir que leurs connaissances concernant les développements techniques et les changements survenant dans l’industrie restent à jour.

Un registre des techniciens d’installation de Fenestration Canada certifiés se trouvera sur le site web de Building Professionals.

Les qualifications d’un technicien d’installation de fenestration certifié

La Certification de technicien d’installation de Fenestration Canada teste les connaissances de chaque candidat afin de garantir que chacun d’entre eux possède les connaissances et les compétences, c’est-à-dire du candidat possédant les compétences minimales (MQC).

Le MQC possède les compétences nécessaires pour effectuer, entre autres, les tâches suivantes de façon autonome :

  1. Lire, comprendre et mettre en œuvre :
    • Les codes et les normes;
    • Les technologies récentes du domaine de la construction et du bâtiment;
    • Les documents liés au domaine de la construction, dont les plans et les spécifications écrites;
    • Les instructions et les exigences des fabricants;
    • La norme A440.4 concernant l’installation des fenêtres, ainsi que les pratiques recommandées de l’industrie et les concepts de la science du bâtiment;
    • Les exigences climatiques locales et régionales;
  2. Utiliser les matériaux, les méthodes d’installation et l’entretien d’outils appropriés pour faire une installation adéquate des portes extérieures, des fenêtres et des puits de lumière résidentiels assemblés en usine dans des environnements résidentiels de trois étages ou moins;
  3. Connaissances de base en mathématique et en géométrie;
  4. Démontrer sa compétence concernant les exigences de base en matière de santé et de sécurité au travail.

Outils de formation

Des cours de formation sont offerts par l’entremise de certains fabricants et de certains organismes de formation situés partout au Canada. Ces cours sont offerts à temps plein et à temps partiel, sur place et à distance. Les associations professionnelles, certains collèges privés, ainsi que d’autres fournisseurs de formation offrent aussi des cours. Building Professionals ne cautionnent aucun organisme.

Prérequis pour la certification

Tous les candidats doivent répondre aux prérequis suivants :

  1. 1000 heures d’expérience de travail pratique au cours des trois dernières années;
  2. Réussir l’examen de certification (le taux de réussite est de 70 %)
    • Le temps alloué pour l’examen de certification est de trois heures.

Processus de candidature

Pour devenir un Technicien d’installation de Fenestration Canada, le candidat doit :

  1. Présenter un formulaire de candidature signé;
  2. Répondre à toutes les exigences de la certification;
  3. Signer et respecter le code de déontologie professionnel;
  4. S’acquitter de tous les frais exigés;
  5. Réussir la certification de Fenestration Canada, sur un ordinateur ou sur papier.

Veuillez noter:

  • Tous les frais liés à la candidature doivent être payés en présentant la candidature.
  • Une adresse courriel doit être fournie avec la candidature, car elle sera le moyen de communication principal concernant les étapes du processus de certification.
  • Toutes les informations, y compris les références fournies aux Building Professionals dans le cadre du processus de candidature, resteront confidentielles.

Les Professionnels de la construction évalueront les candidatures dans l’ordre où elles seront reçues. Si une candidature est incomplète, les Professionnels de la construction aviseront le candidat par courriel que des informations sont manquantes. Toutes les informations manquantes doivent être fournies avant que le candidat puisse passer son examen de certification.

Tous les candidats recevront une confirmation par courriel au sujet de leur inscription et au sujet des conditions d’admission de la certification.

Chaque nouvelle candidature a une durée de vie de six (6) mois à partir du moment où elle est reçue.

Le candidat doit répondre à toutes les exigences du processus de certification à l’intérieur d’un certain délai. Si un candidat n’arrive pas à terminer le processus de certification à l’intérieur de ce délai, la candidature prendra fin et le candidat devra recommencer le processus de certification, y compris le paiement de tous les frais liés à la candidature et aux examens.

TYPEFRÉQUENCEMONTANT
Montant initial pour l'inscription (non remboursable)Une seule fois275 $
Frais pour examen en ligne avec surveillanceChaque fois qu'un service de surveillance en ligne est utilisé275 $
Frais d'examen avec un endroit approuvéChaque fois qu'un emplacement physique fourni par BP est utilisé300 $
Frais pour le renouvellement annuel de la certificationTous les ans150 $
Rétablissement de la certification (si expirée)Pour chaque année où la certification a été expirée150 $
Frais de recertification (un examen doit être passé pour obtenir la recertification)Tous les cinq ans ou selon les directives de Fenestration Canada150 $ + montant de l'examen
La TPS et la TVH doivent être ajoutées à tous les frais et tous les frais sont en dollars canadiens (CAD).

Politique de paiement et de remboursement

Le paiement des frais doit être présenté avec la demande de candidature dûment remplie et signée. Les Professionnels de la construction acceptent les paiements par chèque, Visa, MasterCard et American Express.

Les demandes de candidature seront traitées lorsque tous les frais exigés auront été payés. Un avis sera envoyé dans les cas suivants :

  1. Des informations supplémentaires sont nécessaires;
  2. Vérification de la candidature (en cas de sélection);
  3. Notification concernant la planification de l’examen.

Les frais liés à la candidature ne sont pas remboursables.

VEUILLEZ SOUMETTRE TOUS LES DOCUMENTS À :

Building Professionals Inc.
250 ave McDermot, bureau 410
Winnipeg, Man.
R3B 0S5

Courriel : admin@buildingprofessionals.com
Téléphone : 1-833-213-9529
Télécopieur : 1-866-956-5819